
C’est la combinaison de 2 mots japonais : REI et KI
Le REIKI c’est l’énergie de l’Univers. Tout le monde y a accès et peut la ressentir, la percevoir lorsqu’on écoute attentivement le Silence, qu’on ne pense à rien et que l’on est juste à « l’écoute de la vie ».
Cette énergie, c’est ce qui fait que le monde existe, que les oiseaux chantent, que l’herbe pousse, que l’on respire… On l’appelle aussi l’Energie d’Amour inconditionnel. Elle est illimitée, constante et non manipulable.
Par l’initiation, le maître ouvre un canal qui permet d’ensuite canaliser cette énergie et la laisser passer par nos mains. Un peu comme si on était un « tube » qui avant l’initiation avait un « bouchon » qui s’est enlevé par l’initiation et grâce à cela permet à l’énergie de passer dans ce tube et sortir par l’autre extrémité du tube, en l’occurrence nos mains.
En posant nos mains sur différente partie du corps, avec cette intention d’être connecté à cette énergie pour le meilleur, on se sent plus apaisé, plus serein, mieux dans sa peau, moins stressé et au fil de cette pratique on gagne en confiance, nos relations s’améliorent et parce qu’on est plus détendu, notre santé va mieux aussi. Lorsqu’on est malade, cette pratique est également un bon soutien en complément du traitement prescrit par le médecin.
Le REIKI peut aussi se pratiquer sur autrui à condition qu’il en ait fait la demande ou qu’il ait donné son accord explicite. Dans le cadre de cette pratique sur autrui il est essentiel de rester humble : « Nous ne soignons pas, nous mettons l’énergie REIKI à disposition de l’autre. Nous ne sommes pas des super héros dotés d’un pouvoir magique mais des êtres humains comme les autres qui – à travers l’initiation – deviennent « les intermédiaires » par lequel l’énergie de l’univers passe pour faire son œuvre… et le plus génial : ça ne fait pas mal !!
Le REIKI n’est pas une technique pour faire le malin devant les copains ou impressionner les autres. Le REIKI est une pratique qui peut t’aider à découvrir qui tu es, à mieux comprendre les autres et à vivre plus en confiance. Cela va aussi t’aider, te soutenir lorsque tu en as besoin parce que des émotions désagréables « t’envahissent » comme la colère, la tristesse ou la peur. Cette pratique régulière amène plus de conscience dans ce que tu fais, la manière dont tu agis et ce que tu ressens être.
La vie nous invite à beaucoup d’agitations, d’occupations et de préoccupations, de jeux, d’activités autant de choses qui « provoquent » quelque chose d’agréable ou désagréable en nous, toujours en mouvement, passant d’un état de joie à une humeur plus maussade. La pratique du REIKI invite à Être… Vivre en conscience, être présent à soi, aux autres, à plus d’authenticité, de respect et d’écoute. C’est une pratique qui fait du bien et aide à avancer plus en harmonie sur le chemin de la vie.
En allant mieux dans son corps, dans son esprit et dans son cœur on devient une meilleure personne.
